Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Améliorer l'expérience client & l'offre médicale | Equipe mobile nutrition : le collaboratif et le partage d’expertises au service du résident

Pour la Haute Autorité de Santé, comme pour les professionnels du soin, la prise en charge des risques de dénutrition chez la personne âgée constitue un enjeu majeur.


Depuis début 2018, LNA Santé a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement des établissements sur ce sujet, grâce au déploiement d’une équipe mobile d’experts internes, composée d’un médecin gériatre, diplômé en nutrition, de chefs cuisiniers, d’une responsable de soins et de nutritionnistes. Elle se déplace dans un établissement pendant deux jours et travaille avec les professionnels afin d’évaluer les pratiques existantes et définir un plan d’actions.

Publié le 08.07.19 - Le quotidien en maison de retraite : animations / activités / évènements / vie sociale et culturelle

Comme nous l’explique le Dr Natacha Lamiré, médecin coordonnateur référent Ouest et pilote de la démarche, l’originalité et la force de celle-ci reposent sur le fait que : « La dénutrition est un sujet transversal. Il concerne l’ensemble des métiers de l’EHPAD (cuisine, soin, hôtellerie, médical). Nous abordons donc le sujet dans une vision globale reliant le soin, la qualité des repas, le plaisir de l’assiette, l’esthétique… Les professionnels doivent impérativement travailler main dans la main. »


L’accompagnement de sept premiers établissements donne des résultats très positifs. Il permet une véritable montée en compétences de tous sur ce sujet et une dynamique d’équipe se met en place. En parallèle, la démarche est partagée avec le résident, sa famille et son médecin traitant.

Pour le Dr Lamiré, « la qualité de vie même du résident est améliorée ». Grandir ensemble c’est vraiment ça !

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter