Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

5 et 6 septembre | LNA Santé aux Universités d'été de l'ANAP

Dr Bendjaballah, Mme Tiennot, Philippe Marrimpoey et Joséphine Bertin étaient présents aux universités d’été de l’ANAP les 5 et 6 septembre 2019. Ils ont eu le plaisir de présenter leurs travaux sur le programme thérapeutique AVC.

Publié le 06.09.19 - Spécialité - Neurologie

Transformation du SSR par la modélisation en Chemin Clinique de la prise en charge post AVC chez LNA Santé

La forte augmentation des maladies chroniques, la réforme du financement, l’informatisation des outils de santé viennent bousculer les fonctionnements des établissements SSR et nous incitent à transformer  nos organisations. Dans ce contexte, le Groupe LNA Santé a choisi de
développer une méthodologie pertinente et reproductible afin de planifier le parcours du patient dans nos établissements, identifier les étapes clés des processus de prise en charge et coordonner les activités des différents professionnels intervenant dans celles-ci. Ce travail nous
semblait pouvoir répondre à plusieurs défis actuels tels que le « replacement » du patient au coeur de la démarche de soins, le déploiement du dossier patient informatisé, le pilotage de la démarche processus et l’optimisation du PMSI.

 

Ecriture du programme thérapeutique

Plusieurs défis à relever :

  • Développer une méthodologie permettant de modéliser des prises en charge complexes et hétérogènes,
  • Impliquer un maximum de professionnels en gardant une souplesse de travail et en limitant les ressources mobilisées,
  • Ecrire un programme thérapeutique adaptable à l’ensemble des établissements LNA Santé spécialisés en neurologie.

 

Développement des outils associés

A partir de l’écriture du programme thérapeutique, celui-ci a été traduit en outils pratiques utilisables au quotidien et potentiellement informatisables afin de l’intégrer à terme dans le dossier patient informatisé.

 

 

Mise en oeuvre sur le site pilote

Le programme thérapeutique a été testé à l’Institut Médical de Breteuil dans le service de neurologie, en hospitalisation complète, avec l’inclusion de 10 patients.

 

 

Bilan

La construction du programme thérapeutique a favorisé les échanges interdisciplinaires et inter-établissements, ce qui a été très apprécié par les professionnels. De plus, la mise en oeuvre du programme a permis d’améliorer la traçabilité et le suivi global du patient. Par la suite, une vraie réflexion sur les pratiques professionnelles avec des actions d’amélioration ont été engagées et ont permis d’optimiser la logistique matérielle et humaine.
En revanche, la mise en oeuvre et le déploiement de ce type d’outil ne peuvent se faire sans un système d’information efficace qui permet d’implémenter ce type de travail dans le dossier patient informatisé. Le Groupe LNA Santé est d’ailleurs en pleine réflexion stratégique sur ce  sujet, ayant conscience que l’implémentation des programmes thérapeutiques dans le dossier patient est une condition indispensable au déploiement de celui-ci dans l’ensemble des établissements du Groupe.

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter